Tu es un petit commerçant ? Tu cherches à augmenter tes revenus mais tu es un peu perdu avec toutes ses applis et sites Internet ? Pas de panique on est là pour toi ! On a recensé les 10 startups qui ont pensé à toi pour booster ton commerce. Aujourd’hui impossible de passer à côté de la tendance du phygital, et ça vaut pour toi, commerçant de proximité, acteur majeur du commerce en ville, si tu souhaites faire la différence. Le phygital c’est quoi ? C’est le fait d’avoir à la fois une présence digitale et physique. Lis notre article pour découvrir tout ça !

Contre le gaspillage alimentaire nous avons Too Good To Go, une start-up qui agit contre les 10 millions de tonnes de nourriture jetées chaque année en France. Elle permet de revendre à travers une application les invendus des magasins : boulangerie-pâtisserie, boucherie, fromagerie, supérette, restaurants tout est possible ! Le client paie avec son téléphone son lot de produit invendus à prix réduit puis vient le chercher chez le commerçant de proximité. Fini le gaspi, merci et les économies ! Intéressé ? Rendez-vous sur Too Good To Go !

On a hésité à vous les présenter mais on ne sait jamais, pour ceux parmi vous qui vivent dans une grotte, cela peut être utile ! Les géants Uber Eats et Deliveroo ont indéniablement relancé la livraison à domicile et permettent aux commerçants de proximité et autres restaurateurs d’augmenter considérablement leurs ventes. Heureusement pour eux mais malheureusement pour notre ligne, ils sont bien pratiques.  Avez-vous choisi votre camp ? Team Uber Eats , Team Deliveroo ?

Le pire c’est que le secteur de l’alimentaire n’a pas fini de nous surprendre.  Vous êtes occupés ? Un peu flemmard ? Ou simplement vous n’aimez pas passer du temps dans les rayons ? Epicery et Nelio sont faits pour vous ! Ces 2 entreprises livrent les produits d’artisans et commerçants de proximité chez vous. Mais pour le moment seuls quelques grandes villes peuvent bénéficier de ce service, les petits chanceux…

Maintenant, passons de l’alimentation aux voyages bien que ces deux secteurs sont loin d’être incompatibles. Voici les systèmes de consignes ! Commençons par les consignes de clés. Tout le monde connait le fameux Airbnb, mais qui ne s’est jamais inquiété ou même n’a pas renoncé à l’utiliser à cause des contraintes de remises de clés ? Proximikeys à la réponse à votre problème grâce à son service collaboratif de remise de clés aux commerçants de proximité. Une bonne idée qui en rassurera plus d’un et détendra l’atmosphère.

De la clé aux bagages … On a un autre service à vous proposer pour vos week-ends ou vacances, oui encore ! Holibag propose un service de consignes de bagages ou encore aux casques de motard et facilite ainsi la vie des touristes. De rien, pas besoin de nous remercier 😉

Sur un ton plus classique mais tout aussi efficace, les annuaires référençant les commerces de proximité tels que Petits Commerces ou encore Avis de Gourmet pour les restaurants sont un outil à ne pas négliger pour apporter plus de visibilité à votre commerce !

Pour finir, on n’a pas pu s’empêcher de se présenter. Nous c’est Glagla Relais, une jeune start-up qui révolutionne le système de Point Relais traditionnels ! Nous avons adapté ce système pour permettre d’accueillir des colis contenant des produits frais : viande, poisson, fromage… ce sont des produits venant de petits producteurs en circuits courts ou directs vendus sur Internet. Nous trouvons des commerçants de proximité équipés de frigos pour conserver les colis à 4°. On augmente le trafic dans les boutiques, avec des colis qui restent 48h stocké dans le Point Relais Frais. Logique puisque :  produits périssables = collecte rapide = commerçants heureux. Et last but not least, on permet aux commerçants de proximité de bénéficier d’un revenu complémentaire de 1€ par colis, soit une commission jusqu’à 3 fois supérieure à celle offerte par le système de relais classique et ça = commerçant super heureux. Glagla Relais permet également de limiter les transports que la livraison à domicile nécessite et donc de faire un geste pour notre planète. Toi aussi tu veux être super heureux ? Si t’as un peu de place dans tes frigos, que tu n’es pas contre un revenu supplémentaire, la solidarité et l’écologie alors brise la glace et contacte-nous !