Le digital ton grand rival ? Aujourd’hui, en 2019, les nouvelles technologies ont incontestablement chamboulé le commerce. E-commerce, ubérisation, digital tous ces mots font partie désormais de notre vocabulaire. Mais il nous est important de continuer à considérer les magasins « brick and mortar »* qui effectuent leur transition au phygital.

 

Qu’est-ce que le phygital ? Un mot simple apparu en 2013 qui réalise la fusion entre physique et digital. Il est vu comme une conséquence du e-commerce comme l’a été le passage au « click and mortar*». Bon en bref, c’est ton commerce qui se digitalise.

Un nom peu commun mais une activité très répandue : des bornes de commande des fast-food au drive en supermarché, vous l’utilisez quotidiennement. Le phygital a d’abord été un outil marketing rendant l’expérience client plus fluide et plus riche. Aujourd’hui, il yse transforme peu à peu en un mode de vente utilisé par les commerçants pour diversifier leur activité.

    L’utilisation du multicanal permet ainsi de proposer de nouvelles offres de livraison à domicile avec Just Eat ou Nelio, de e-réservation avec La fourchette, de commande en point relais frais avec Glagla Relais, de paiement par smartphone d’un ticket de cinéma…  Tout est fait pour simplifier la vie du consommateur, renflouer les caisses du commerçant et apporter de la valeur ajoutée a son établissement !

Ainsi, le phygital représente un outil non négligeable de développement commercial, chacun s’y adapte à sa façon. Par exemple, la création de site internet est devenue une étape incontournable pour les magasins en dur. Quant aux pure players*, ils utilisent le système des pop-up stores. Il est nécessaire pour un commerçant en 2019 d’être présent sur le plan physique et digital afin d’améliorer sa visibilité et de proposer à notre société hyper mobile, des processus d’achat adaptés.

Le phygital est maintenant ton meilleur allié dans ce combat, utilise-le à bon escient et les résultats seront flagrants !

*brick and mortar : désigne un commerce réalisant ses ventes uniquement en magasin

*click and mortar : désigne un commerce  qui réalise des ventes en magasins ainsi qu’à travers son site internet

*pure players : désigne un commerce qui réalise ses ventes uniquement par internet