On l’a tous remarqué, le e-commerce explose les compteurs depuis ces dernières années ! Il commence même à s’étendre à l’alimentaire, et plus particulièrement aux produits frais. Ça peut paraitre complétement givré, mais il est maintenant possible d’acheter du la viande, du poisson, du fromage sur Internet… Et pourtant, la livraison de produits frais, c’est compliqué ! Tu envisages de lancer ton e-commerce de produits frais mais tu ne sais pas quelle solution logistique utiliser ? Pas de panique, on est là pour t‘éclairer !

On commence par le bon vieux colis isotherme, le système le plus ancien utilisé pour expédier les produits frais, faute de mieux ! En effet, ce système est envisageable mais on préfère te prévenir : il n’est pas très fiable. Actif pendant 48h environs, selon la température extérieure, il nécessite une livraison express. En cas de retard de celle-ci ou de l’absence de la personne qui le reçoit, le contenu du colis risque d’être perdu. Et puis tous ces emballages, faut l’avouer, c’est pas très écolo 😉

Depuis 2015, le groupe La Poste a eu un effet boule de neige sur les e-commerces alimentaires qui ne cessent de se créer grâce à son offre Chronofresh! Il propose un service de livraison express de produits frais à domicile. Petites contraintes, il faut donc que le consommateur soit à son domicile car il n’existe pas de point de collecte. En cas d’échec de livraison, il faut la reprogrammer.

Et enfin, on n’a pas pu résister à la tentation de se présenter ! Depuis 2018, notre jeune startup Glagla Relais est venue apporter un coup de frais dans le e-commerce alimentaire : nous avons créé un service de livraison en Point Relais Frais. Nous trouvons des commerçants alimentaires de quartier qui sont partants pour conserver le colis dans leur frigo à 4°, en attendant que les consommateurs viennent les chercher. On vous propose donc une solution de livraison de produits frais moins chère et plus souple ! Vous voulez en savoir plus?  cliquez ici.

On espère que cet article t’aura rafraîchit les idées, et on te propose d’en retrouver d’autres dans notre rubrique « à lire au coin du frigo » !